Compte rendu de notre séjour en Polynésie par Philippe.
Les photos du voyage sont disponibles ici.
« Brouillard, neige, verglas, une véritable catastrophe !!!
Blague à part, séjour magnifique.
Après près de 24h d’avion, nous avons atterri à Tahiti, où nous avons été pris en charge par la navette de l’hôtel Intercontinental. Très franchement, cet hôtel offre de bonnes prestations, un cadre idyllique, bref c’est top.
Le transfert vers Fakarava s’est super bien passé, la pension Véké Véké nous a donné entière satisfaction, même si la prestation de la restauration était légèrement inférieure par rapport à la dernière fois. Après, pour des clients un peu plus exigeants, malgré la réfection de certains bungalows la partie douche plus précisément la robinetterie pourrait être modernisée.
Les plongées avec Top Dive, se sont bien passés, bonne organisation, bonne ambiance de l’équipe, bon matériel et un bon bateau. En supplément, nous avons fait la passe sud où nous avons découvert des paysages paradisiaques et fait 2 superbes plongées. Pour la petite anecdote, un des 2 moteurs du bateau est tombé en panne, mais le problème a été résolu rapidement. Pour résumer le séjour à Fakarava, c’était top.
Ensuite, direction Tikeau, à nouveau, rien n’a redire au niveau du transfert où un membre de la pension Hotu accompagné du responsable du centre de plongée sont venus nous récupérer à l’aéroport. Un des véhicules, un vieux camion tout pourri nous a transporté jusqu’à la pension, mais pour faire 300 M à peine ça a été bien suffisant. Après, avec du recul, le parc automobile de l’atoll est moyenâgeux, et cela à son charme.
Une fois arrivé à la pension le cadre magnifique a vite fait oublier l’état des véhicules.
Rien à redire sur le centre de plongée Coco Dive, installé à la pension Hotu, où Xavier et sa monitrice pour nous assurer le bon déroulement des plongées nous ont fait découvrir des sites magnifiques.
Xavier, n’a vraiment pas eu de chance, au retour de la première sortie, le moteur de son bateau s’est arrêté net. On a réussi à rentrer, il faisait presque nuit, mais tout s’est bien passé après un long remorquage. Le moteur n’a pas pu être dépanné durant tout notre séjour. Cela dit, il s’est démené pour trouver un 2nd bateau et a pu assurer les sorties., il est vrai que sur un atoll un peu éloigné de la civilisation les choses qui pour nous nous paraissent évidentes et faciles deviennent rapidement compliquées lorsqu’on est loin de tout.
Concernant la pension Hotu, Ben, le gérant de la pension est une personne extraordinaire. Derrière son physique polynésien, c’est une véritable crème, il fait tout pour que le client soit satisfait. Les repas étaient super bons et copieux, même de trop, les bungalows confortables, même si là encore une fois la robinetterie de la partie salle de bain pourrait était perfectible. Pour information, sur l’atoll, il n’y a pas d’eau douce. C’est de l’eau saumâtre qui coule du robinet, cela n’est pas un problème en soi et c’est ce qui expliquerait l’état abîmé de la robinetterie. Ben nous a organisé un soir avec des amis musiciens un moment inoubliable de chansons locales accompagné de voix, de guitare et de youkoulélé. il nous prêtait même son pick-up, même si on ne pouvait pas aller bien loin, pour que l’on puisse faire nos petites emplettes pour les apéros du soir.
Sur les 2 atolls, la rencontre avec les autochtones est un véritable bonheur. Ils sont souriants, polis, accueillants, généreux. Lors de balades sur les plages l’atoll de Tikehau, nous avons rencontré des locaux qui sans aucune hésitation, partageaient volontiers leurs bières polynésiennes ( Hinano), Visiblement ils se promènent avec . Un soir, nous avons été invités chez des amis de Ben qui durant près de 4h nous ont encore une fois c’est partager leur musique locale en jouant de leurs instruments.
C’est la mort dans l’âme qu’il y a fallu penser à rentrer sur Papeete où nous sommes à nouveau retournés à l’hôtel Intercontinental qui nous a nouveau enchanté.
Retour à la réalité en rentrant en métropole.
Pour résumer ce magnifique voyage, en 3 mots, top top et top.
En tous les cas, je ne peux que recommander :
• De séjourner dans les 2 pensions Véké Véké et Hotu avec une petite préférence pour la dernière grâce à Ben, une belle personne comme il en existe plus.
• Choisir les 2 centres de plongée Top Dive et Coco Dive avec qui nous avons partagé d’agréables moments.
Encore merci à Jessie de l’agence Généraltour à Luxembourg, pour cette super organisation. Grâce à elle, nous avons passé un excellent séjour qui restera inoubliable. «